Antidépresseur : traiter efficacement une dépression

Dépression et antidépresseurs

En France, près de 3 millions de personnes par an sont victimes de la dépression, la plupart d’entre elles sont des femmes. 20 % des Français de 15 à 75 ans soit à peu près 9 millions de personnes ont par ailleurs vécu ou vivront une dépression au cours de leur vie. La dépression est donc une maladie grave qui mérite une attention particulière d’autant plus qu’elle peut être potentiellement mortelle puisqu’elle est la cause majeure des suicides. Que faut-il faire pour sortir de la dépression ?

Comment aider unpressif ?

S’il s’agit simplement d’une dépression légère ou modéré, de simples séances de psychothérapie suffisent, seulement elles ne sont pas toujours accessibles en raison des coûts. Il n’est donc pas étonnant que les médecins prescrivent des médicaments, car c’est largement plus facile et moins onéreux. Si la dépression est sévère, le patient aura le choix de prendre un antidépresseur que selon www.centredeladepression.org/ est un médicament antidépressif efficace. Ces traitements médicamenteux prendront plusieurs semaines avant d’être efficaces, le patient se doit donc de s’armer de patience. Dans le cas où les symptômes persistent, il faudra faire un diagnostic, le médecin pourra alors dire si elle est ou non résistante. Cependant, il est rare qu’un tel traitement ne fonctionne pas. Selon le Professeur Michel Lejoyeux, psychiatre à l’hôpital Bichat, les résistances d’un patient aux antidépresseurs est du à deux choses, «soit il n’est pas dépressif, soit il ne prend pas correctement son antidépresseur ». Le non fonctionnement d’un traitement médicamenteux est souvent dû à la bipolarité. Dans tous les cas, les médicaments ont pour rôle d’aider le patient à restaurer le fonctionnement de son sommeil, son appétit et lui permettre de retrouver l’initiative. Ainsi, il aura une meilleure perception de sa vie.

Les personnes souffrant de troubles dépressifs ont des déséquilibres chimiques dans le cerveau au niveau des neurotransmetteurs. Il y  en a en tout trois, la sérotonine, la dopamine et la norépinéphrine. Les neurones du cerveau produisent et absorbent ces éléments. Les antidépresseurs naturels ou synthétisés augmentent la capacité de ces neurotransmetteurs en stoppant leur réabsorption par les neurones. Sachez toutefois que malgré le fait que ces médicaments permettent de ressentir une sensation de bien être, ils ne traitent pas vraiment la source du problème. De ce fait, il n’est pas rare que le patient fasse une rechute quelques temps après avoir arrêté son traitement. Il est serait donc judicieux d’associer ce traitement par la psychothérapie, car le contrôle des émotions qui ont été acquis lors des séances peuvent procurer des effets durables. Certains scientifiques estiment même que la thérapie cognitive offre de meilleurs résultats que la prise de médicaments. Parmi la liste des antidépresseurs figurent les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine et les inhibiteurs de recapture de sérotonine et de noradrénaline.