Votre proche est toujours morose, irascible, renfermé sur lui-même ? Qui plus est, il est sans cesse fatigué et n’a plus aucune confiance en lui ? Ce sont les signes de la dépression. Quelles sont les attitudes que vous devez adopter pour l’aider ? Comment le soutenir et réagir pour qu’il ait une change de s’en sortir ?
Dans un monde qui s’ouvre de plus en plus au développement personnel, aux outils de connaissance de soi ou encore aux méthodes de relaxation pour lutter contre la dépression et les angoisses.La sensation de culpabilité
La personne qui souffre de troubles dépressifs perd toute confiance en elle. Elle se dévalorise beaucoup et de ce fait se sent coupable. Il n’est donc pas utile de lui faire des reproches non constructifs car elles aggraveront la maladie. II faudra bannir de votre vocabulaire les phrases comme « Tu t’écoutes trop », « tu ne fais aucun effort » ou encore « Bouge-toi un peu au lieu de rester au lit tous les matins ! ». Ce genre de phrases n’auront pour effet qu’accentuer son état, le malade aura alors l’impression de ne servir à rien. Il risque alors de se replier de plus en plus.
Par ailleurs, lorsqu’il vous parle de ses maux et de ce qui l’inquiète, vous ne devez pas évoquer la logique ou le raisonnable. En effet, la dépression est une maladie, il n’est pas en train de jouer dans une pièce dont il tient le rôle principal. Il vous faudra le rassurer en lui disant que vous comprenez tout ce qu’il traverse et qu’il n’est pas fou. Le fait de l’encourager va lui permettre de trouver le courage et d’éliminer peu à peu la sensation de culpabilité. Il n’est cependant pas recommandé d’être trop étouffant ou de trop le materné, car cela avivera d’autant plus son sentiment de dévalorisation.
Faut être présent et garder une attitude positive
Les personnes souffrant de la dépression voient tout en noir, elles sont particulièrement pessimistes. Elles ne s’arrêtent que sur les côtés négatifs des choses. Pour les aider, vous pouvez faire le contraire en leur montrant les points positifs de leur personnalité, du monde et qu’elles ont le potentiel pour se construire un bel avenir. Partagez avec le malade votre enthousiasme afin qu’il puisse en profiter. Par ailleurs, puisque les dépressifs se coupent de son entourage et s’emprisonnent souvent dans une prison de solitude, dans la plupart des cas, leurs proches ne savent rien de leur état. Si vous trouvez donc qu’un de vos amis ou un membre de votre famille est de moins en moins présent prenez le temps de discuter avec lui. Ne rompez jamais le contact.