Pour un célibataire, les ronflements ne représentent rien de gênant. En revanche, quand on est en couple, c’est un vrai calvaire pour son ou sa partenaire. Il faudra donc se débarrasser de ces problèmes de ronflement au plus vite. On ne le pense pas souvent, mais un ronflement peut être un symptôme de quelque chose de bien plus grave qu’il n’y paraît. Parfois, quelques astuces ne suffisent pas à régler le problème. Dans ce cas, on doit même recourir à une opération chirurgicale pour arrêter une bonne fois pour toute de ronfler. Tout le monde peut avoir des problèmes de ronflements et pas seulement les hommes.
Déboucher son nez ou utiliser une solution anti-ronflement
Déboucher son nez permet de mieux inspirer avec moins de résistance. Sinon, on peut toujours faire appel à un ORL pour en savoir davantage sur ce qu’on doit faire si on a le nez bouché. C’est lui qui va déterminer la meilleure pratique pour enfin se débarrasser définitivement de son problème de ronflement. En général, il est possible d’utiliser un dilatateur nasal par exemple, quand on va aller se coucher. Aussi, il existe bien évidemment beaucoup d’autres solutions pour arrêter de ronfler la nuit. Il y a entre autres une solution anti ronflement. Il s’agit d’un dispositif permettant de supprimer les ronflements en élargissant les fosses nasales afin d’obtenir plus d’air quand on respire. De ce fait, on inspire et on expire mieux, sans aucun bruit qui risque de réveiller la personne avec qui on dort. Cette alternative permet d’éviter les soucis de congestion des voies respiratoires. Par contre, elle est peu efficace quand il s’agit d’autres problèmes, en dehors d’un rhume. Le dilatateur nasal se place au niveau du palais et s’occupe des ronflements à la source, mais pas uniquement à l’entrée du nez.
Changer de position la nuit
Dormir sur le côté peut aider à ne plus ronfler. À vrai dire, cela évite aux tissus mous de la gorge de s’affaisser, fermant ainsi le passage de l’air. D’ailleurs, pour avoir plus de confort, on peut plier son oreiller en 2 s’il est fin et donc maintenir sa tête droite dans l’axe de la colonne vertébrale. De cette manière, on évite d’avoir mal aux cervicales quand on se réveille. En plus, dormir sur le côté permet un meilleur passage de l’air dans le nez. Quand on dort profondément, on a droit à un sommeil réparateur pour être en forme le lendemain. Alors, si possible, il vaut mieux éviter de dormir sur le dos si on a des problèmes de ronflement. La raison à cela est simplement que les tissus de la gorge sont rejetés en arrière de la langue. Par conséquent, le passage de l’air devient très étroit, d’où les ronflements. Il est ainsi conseillé de rendre inconfortable la position sur le dos pour s’habituer petit à petit à l’endormissement sur le côté. Pour cela, on peut par exemple coudre une poche sur son pyjama au milieu des omoplates, dans laquelle on mettra une balle qui va obliger le dormeur à se tourner la nuit.
Subir une opération chirurgicale
Si les ronflements sont dus à plus que de simples troubles du sommeil, il vaut mieux subir une opération chirurgicale pour ne plus ronfler. Cependant, cela nécessite un avis médical, et un diagnostic de la ronchopathie. On parle de la radiofréquence, qui est une opération permettant de réduire les vibrations du voile du palais via des électrodes. Ou bien, l’ablation du voile du palais. Toutefois, cette dernière est une opération chirurgicale vraiment lourde. En effet, le patient sera hospitalisé et a besoin d’être anesthésié. Néanmoins, on peut quand même se débarrasser des problèmes de ronflements sans arriver à l’ablation du voile du palais. Un ORL peut réaliser cette intervention si besoin.