Consultation d’un psychiatre pour établir un diagnostic médical

Consulter un psychiatre

Le psychiatre est un médecin qui a fait une spécialisation après avoir terminer ses études de médecine. Il a suivi un enseignement supplémentaire de quatre ans sur les maladies d’ordre psychologiques. Il connait donc tous les traitements pour les traiter. Puisqu’il a son diplôme de médecine, il peut prescrire des médicaments et même faire des examens.

Comment sortir de la dépression ?

Le médecin généraliste est généralement le premier interlocuteur des patients qui ont des soucis de santé. Il n’est pas étonnant qu’il soit choisit en tant que médecin traitant et la première personne qui peut diagnostiquer la dépression. Cependant, lorsque la situation dépasse son champ de compétences, il oriente le patient vers la consultation d'un psychiatre qu'on trouve au //www.centredeladepression.org/ pour un diagnostic médical conformément aux critères mis en place par l’Organisation mondiale de la santé et l’association américaine de psychiatrie. Pour aider le patient à sortir de la dépression et faire un diagnostic il se base sur neuf symptômes caractérisant cette maladie. Pour qu’il puisse être posé, la personne atteinte doit présenter au moins cinq d’entre eux presque tous les jours et au moins depuis 14 jours. Les deux symptômes suivantes sont les plus importants : la tristesse permanente et la perte d’intérêt et du plaisir. Il y a aussi les autres signes comme le sentiment de dévalorisation, la culpabilité, les idées de mort et de suicide ainsi que le ralentissement psychomoteur. Le psychiatre peut aussi demander au patient s’il ressent une fatigue dès le matin ainsi qu’une perte d’appétit et des troubles du sommeil.

Si le patient ne présente que 5 à 7 symptômes, le psychiatre peut diagnostiquer une dépression légère ou modérée. Au-delà de 8 symptômes, il s’agit d’une dépression sévère. Le malade devra par la suite faire une autoévaluation de son état ou faire une hétéro-évaluation pour estimer la sévérité des symptômes. Pour soigner la dépression, il pourra prescrire des traitements médiaux à base d’antidépresseurs ou recommander des séances de psychothérapie ou des deux à la fois. L’objectif de ces traitements est de réduire les symptômes et leurs effets sur la vie quotidienne et dans certains cas permettent d’éviter les rechutes. Si les antidépresseurs et la psychothérapie n’apportent pas de résultats probants, le professionnel de la santé peut prescrire l’électoconvulsivothérapie ou le traitement électrochocs. Il est enfin possible qu’il recommande la stimulation magnétique transcrânienne. Cette dernière méthode peut réduire le degré de sévérité des symptômes et enregistre entre 50 à 60 % de réponse favorable.