Dépression : les bons gestes pour prévenir les rechutes

Dépression les bons gestes

Exprimer le désir de dialoguer avec des spécialistes de l'écoute, permet d’exprimer son histoire, le planifier qu'elle ne surabonde plus, la monopoliser enfin pour jouir de sa vie sans être écorniflée par les antécédents. Une thérapeutique de courte période, 6 à 18 mois peuvent s’avérer correct pour contourner un événement difficile, un tournant en épingle à cheveux.

En quoi la méditation de pleine conscience peut aider ?

La pratique consiste à prendre une trentaine de minutes par jour pour se recentrer. La personne ayant souffert de la dépression peut ainsi diminuer les symptômes de dépression, de stress et de douleurs. L’exercice peut être divisé en trois attitudes l’ouverture du champ attentionnel qui équivaut aux pensées conscientes de l’esprit comme la perception de la respiration, des émotions et du toucher. La deuxième attitude correspond au désengagement des tendances à juger et à vouloir avoir la maîtrise des choses, enfin, il y a l’observation. Les séances se font généralement par groupe, les participants doivent par la suite pratiquer chez eux tous les jours. Ils devront porter une attention particulière à leur gestes de tous les jours comme le fait de manger, de se brosser les dents etc. Cette méthode a déjà fait ses preuves dans la prévention des rechutes de dépression même si elle n’a pas encore été validée pour le traitement curatif.

Prévenir la rechute en faisant du sport

Le sport est le moyen le plus efficace d’évacuer tout le stress du quotidien et d’oublier les idées noires. Après avoir dépensé de l’énergie, l’esprit et le corps sont généralement plus détendus. La raison est simple, lors des activités physiques le cerveau secrète de l’endorphine une hormone qui procure le bien-être. Pour plus de résultats, il est recommandé de faire des sports d’endurance comme le jogging, le vélo ou encore la natation. Le taux d’endorphines est alors plus élevé ce qui ne fera que du bien. Pour les plus courageux, il est possible de faire du sport deux à trois fois par semaine et prolonger la pratique à trente minutes par activité.

Manger bien pour ne pas rechuter

C’est sans doute le geste le plus simple qui permettra aux anciens dépressifs de ne pas retomber dans la dépression. Il est impératif de manger varié et équilibré pour maintenir une bonne santé. Plusieurs aliments sont bons pour contrer la déprime, c’est le cas de la dinde, la salade, les bananes plantain, le chocolat ou encore l’ananas. Les aliments riches en oméga 3 permettent aussi d’avoir un bon moral. Il ne faut donc pas hésiter à manger du poisson gras comme le maquereau ou le saumon.

------------------------------------------------ Pour en savoir plus cliquez ici