Le médecin de garde intervient à n’importe quel moment de la journée, au même titre que les urgences. Les services de mise en relations tels que SOS Médecins ou le 116-117 sont accessibles afin d’obtenir une consultation ou bien des conseils pour la personne présentant un souci de santé.
Le fonctionnement de la permanence des soins
Un médecin d’urgence est disponible hors horaires de consultations classiques, c’est-à-dire du lundi au vendredi de 8h à 20h. En effet, celui-ci peut intervenir la nuit, les jours fériés, les week-ends ou lorsque vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer. Il assure la permanence des soins. En composant le numéro de SOS Médecins ou le 116-117, vous tomberez sur un régulateur qui évaluera l’urgence de la situation. Ensuite, il vous conseillera ou vous redirigera vers le cabinet d’un médecin le plus proche de chez vous. Dans le cas où votre déplacement ne serait pas possible, c’est le médecin qui vient à vous. Son rôle est aussi de vous rassurer quant à vos maux, souvent moins alarmants que ce qu’ils paraissent.Pour une prise en charge encore plus rapide, vous pouvez également trouver le médecin le plus proche de votre domicile directement sur internet en consultant les annuaires des médecins de garde les plus proches : cliquez ici pour en savoir plus
Dans les situations d’urgence non vitales
Il est important d’évaluer l’urgence de la situation avant d’appeler le SAMU ou les pompiers. En effet, les médecins de garde sont trop souvent oubliés alors que faire appel à leurs services est souvent suffisant, car l’urgence ne se révèle pas vitale chez le patient. De plus, cela évite les engorgements des urgences et vous permet de gagner du temps en évitant l’attente, souvent très longue, des hôpitaux.Bien entendu, si votre état nécessite des soins urgents, que vous êtes en détresse vitale, alors il faut composer le numéro du SAMU ou des pompiers.
Consultation et tarifs
La consultation d’un médecin d’urgence, qu’elle se déroule chez vous ou dans son cabinet, est la même que si vous consultiez votre médecin traitant. En effet, la consultation est classique, les symptômes sont évoqués et l’examen clinique est pratiqué. Une ordonnance est ensuite délivrée si nécessaire, avec des médicaments à récupérer en pharmacie. Il faut savoir que des pharmacies de garde existent aussi. Si le patient nécessite d’examens complémentaires, alors le professionnel le redirige en centre hospitalier. Les tarifs sont variables. Ils dépendent du jour, de l’heure, du secteur d’intervention et du type de consultation : à domicile ou en cabinet. Les médecins de garde et les numéros qui permettent de les contacter sont souvent oubliés par la population. Dans la majorité des cas, les difficultés à évaluer l’urgence d’une situation renvoient à composer directement le numéro du SAMU ou des pompiers. Aujourd’hui, les appels au 15 arrivent en masse et les hôpitaux se retrouvent engorgés.Les cas qui ne nécessitent pas de soins d’urgence peuvent être facilement pris en charges par le cabinet d’un médecin de garde, ou bien à domicile. Il est à même d’apporter les soins nécessaires 24h/24 et 7jours/7. Contacter le médecin est plus simple et confortable, plutôt qu’attendre dans une file d’attente interminable à l’hôpital.