Quels sont les symptômes de la dépression ?

symptômes de la dépression

La dépression est une maladie de l’humeur grave qu’on ne doit pas minimiser. Pour la traiter efficacement, il faut que la prise en charge se fasse dès l’apparition des premiers signes de la dépression. Quels sont les symptômes à identifier ? Quelles sont les troubles liés à la dépression ? Cet article fournira des éléments de réponses.

Les symptômes de la dépression et les troubles qui y sont rattachés

A peu près 3 millions de Français souffrent de dépression, la moitié d’entre eux ne font pas les démarches nécessaires pour être pris en charge. C’est pourtant une maladie grave qui peut engendrer des conséquences dramatiques. Pour prévenir il est important de mieux la connaitre. La première étape consiste à comprendre les signes de la dépression.

Le premier signe de la dépression est la sensation de fatigue constante qui se présente sous forme de manque d’énergie. Les gestes du quotidien comme se lever, marcher, manger deviennent difficile pour la personne dépressive. Elle n’a juste plus de force et ni le repos ni le sommeil ne peut impacter sur cet état. Elle ressent par la suite une immense tristesse. Son intensité est telle qu’elle se sent désespérée. Elle perd alors peu à peu la sensation de plaisir et tout n’a plus aucun intérêt même pas son entourage. Il y a par la suite, la perte du sommeil, il devient moins profond et plus court. Cependant, dans certains cas, pour quelques personnes, le sommeil est plus long mais n’est pas pour autant réparateur. C’est juste comme un refuge pour échapper à de profonde souffrance.

Les personnes dépressives ont très peu d’estime pour elles-mêmes. Elles se sentent nulles et sans intérêts. Elles ont tendance à se dévaloriser et pensent qu’elles sont responsables de leur état. Envahies par le sentiment de culpabilité, elles demandent rarement de l’aide pensant que les traitements ne fonctionneront pas sur elles. Puisqu’elles sont très peu actives, ça se ressent sur leur vie sexuelle. Leurs fonctions biologiques et psychologiques étant atteintes, elles subissent une perte de plaisir ce qui a pour conséquence d’amoindrir le désir sexuel. L’anxiété fait également partie de la liste des signes de la dépression. La personne a peur de tout et de rien, à cette angoisse s’ajoute la solitude et la sensation d’avoir été abandonner. Par ailleurs, puisqu’il y a un ralentissement psychomoteur, les personnes dépressives ont des difficultés à réfléchir et à se concentrer. Elles ne voient que les mauvais côtés des choses car elles deviennent très pessimistes. Au fil du temps, les pensées négatives inondent leur esprit jusqu’à penser au suicide. La perte d’appétit figure aussi parmi ces longues listes des symptômes de la dépression.