La dépression est une maladie qui peut être identifiée facilement. Elle se particularise par plusieurs symptômes dont la perte de plaisir, la tristesse profonde, la solitude ou encore la perte d’appétit et les troubles du sommeil. Le malade a une vision pessimiste de sa vie et rompt tous les liens sociaux. Il existe plusieurs traitements pour lutter contre la dépression, parmi ceux-ci figure les méthodes de psychothérapies telles que la thérapie psycho-corporelle, définie par therapie-psychocorporelle.fr, qui consiste à une connaissance approfondie de soi pour soigner différents troubles comportementaux.
Qu’est-ce que la psychothérapie ?
La psychothérapie permet aux patients de définir tous les aspects psychologiques et sociaux qui ont engendré la dépression. Cette méthode promet de bons résultats, mais les processus sont très longs et couteux. Au cours des séances, le thérapeute doit créer une affinité naturelle avec le patient pour que celui-ci puisse se livrer en toute confiance. Pour les personnes souffrant d’une forme légère de dépression, cette démarche peut produire des résultats optimaux. Elle doit néanmoins s’accompagner de traitements médicamenteux si la dépression est plus grave. Les médicaments permettent ici de réduire les symptômes tandis que la thérapie aide le patient à avoir toutes les armes pour combattre le stress. Il existe de nombreuses sortes de psychothérapies, la thérapie comportementale et cognitive chez /www.centredeladepression.org en fait partie, en suivant une démarche de résolution de problème.
La thérapie cognitivo-comportementale
Cette forme de psychothérapie est un bref processus visant à modifier les idées noires et les comportements du patient. En effet, les personnes atteintes de dépression ont tendance à cultiver des pensées et des réactions disproportionnées comparées à la réalité. Avec la thérapie cognitivo-comportementale, les patients réduisent petit à petit les symptômes qui les invalident comme les rites, les vérifications, le stress ou encore les réactions agressives. L’avantage de ce traitement est qu’il s’adapte à tous les individus qu’il s’agisse d’un enfant, d’un adolescent, d’un adulte ou encore des personnes âgées.
Plusieurs troubles comportementaux peuvent être traités par cette méthode. C’est le cas des troubles anxieux, du stress post-traumatique, des troubles obsessionnels compulsifs et même les phobies sociales. La dépression étant accompagnée de troubles du sommeil, la thérapie cognitivo-comportementale est une solution pour réduire ces signes. Généralement, les émotions pénibles ressenties par les malades perdurent tout au long de leur vie. La psychothérapie les aides néanmoins à mieux comprendre les causes et ainsi les modifier progressivement. Pour cela, cette démarche se base sur une relation thérapeutique de collaboration et sur la motivation du patient. Il devra ainsi apprendre les moyens de remplacer son comportement par des habitudes plus logiques et raisonnables.